Faire des vidéos pour YouTube, c’est investir dans une activité lucrative. Il faut assurer la qualité des contenus, mais aussi la qualité visuelle. Voilà pourquoi l’utilisation d’équipement de qualité est obligatoire. Outre la caméra, l’éclairage et les logiciels de traitement vidéo, il faut un bon micro. Quel modèle est plébiscité par les Youtubers ?
Les différents types de microphones possibles
Pour vos tournages vidéo, vous avez plusieurs choix de micros. Votre choix doit dépendre du type de son souhaité. Il faut un micro différent pour chaque activité : chanter, faire un podcast ou des vlogs, par exemple. Voici les modèles existants :
- microphone USB : classique, mais pratique pour les vidéos sur Youtube. Il suffit de connecter l’USB au port USB de la machine ;
- microphone statique : sensible et précis. Il fonctionne grâce à une membrane mécanique et à la vibration ;
- microphone dynamique : bon marché et résistant, il capte les ondes sonores les plus élevées. Il est parfait si vous avez tendance à augmenter le volume ;
- micro de caméra : sûr et agréable à utiliser. Il est idéal pour les tournages vidéo, surtout les vlogs et si vous bougez souvent.
- micro-cravate : petit, mais pratique et confortable. Il convient aux interviews, même si vous pouvez vous en servir pour tous les types de vidéos.
Le type de vidéo à faire
Le choix des matériels techniques et informatiques pour la réalisation de vidéos YouTube dépend de ce que vous allez faire. Si vous allez faire un podcast, mieux vaut un modèle précis et facile à manier. Un microphone dynamique serait un super choix. Pour un micro-trottoir, mieux vaut vous tourner vers un modèle plus simple. Le micro-cravate étant le plus adapté parce qu’il ne gêne pas, mais est bien pratique. Les Youtubers tournent généralement en studio. Dans ce cas, il vaut mieux un micro condensateur ou statique.
Si vous voulez devenir un Youtuber d’exception, vous devriez avoir au moins un micro USB et un modèle dynamique. Et ce surtout si vous êtes encore un débutant à faible budget. On utilise souvent un microphone USB du fait de sa commodité, c’est-à-dire du confort d’utilisation. Évidemment, si vous faites des vlogs et que vous bougez beaucoup, le micro de caméra est le plus sûr.
Le microphone USB
On vante les mérites du micro USB pour les Youtubers. Ceci d’abord, parce qu’il est le plus utilisé. Ensuite, parce qu’il est le plus pratique. Sa simplicité d’utilisation évite les longs branchements. Il se fixe rapidement sur votre PC, sur le port USB. Il ne nécessite aucune configuration et est durable. La qualité sonore est correcte même si vous haussez le ton. Autant dire qu’il est top.
Vous bénéficierez ainsi d’un plug-in facile, d’une utilisation sans souci et d’un équipement sûr. En plus, il coûte bonbon. Vous n’aurez pas besoin d’investir une grosse somme pour obtenir un modèle de qualité. Il est souvent couplé à un casque ou à une prise casque. Vous pouvez contrôler le volume et le mixage. Ce qui facilite davantage l’utilisation.