Vous décidez d’installer un système de vidéosurveillance pour améliorer la sécurité de votre maison ou de votre local à usage professionnel. Pensez à une caméra IP. Intelligente, elle vous permet d’avoir un œil permanent sur votre logement, où que vous soyez. Mais avant de décider, il convient de savoir que les technologies Internet Protocole ne se valent pas comme la caméra IP fixe et la caméra IP motorisée. Le choix de ces équipements dépend généralement de son installation.
Installation d’une caméra IP fixe
Quel que soit le modèle de votre caméra IP, elle permet de sécuriser une zone déterminée. Le système filme tout ce qui se trouve dans le champ de détection et transmet les images à votre ordinateur ou à votre téléphone pour vous alerter à temps en cas de tentative de cambriolage. Mais la caméra IP fixe se distingue de son homologue caméra IP motorisé par son mode d’installation, mais aussi de son efficacité.
La caméra IP fixe est immobile en se plaçant à un seul endroit. De ce fait, elle doit être correctement placée pour optimiser le champ de détection. Comme la caméra IP fixe est figée, elle propose un champ de vision limité. Pour vous aider, installez-la sur la façade.
Conditions d’installation d’une caméra IP motorisée
On entend par caméra connectée IP motorisée, une caméra dotée d’un moteur intégré. Contrairement à son pair « caméra fixe », elle pivote de gauche à droite ou encore de bas en haut, selon le modèle, et ce, grâce à son moteur. Elle propose donc un champ de détection beaucoup plus important que le système de vidéosurveillance fixe. On peut aussi parler des caméras IP rotatives.
Ce dispositif se montre plus intelligent, car la caméra IP motorisée peut être contrôlée à distance depuis votre téléphone, par exemple. Elle peut offrir une vision à 360 °. Vous pouvez l’installer devant votre portail, car il est capable de détecter chaque coin de votre portail. À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de trouver une caméra IP en ligne. Seulement, il convient de choisir un site fiable pour éviter de tomber sur des produits contrefaits.
Critères de choix d’une caméra IP fixe ou motorisée
Comme évoquées, toutes les technologies IP ne sont pas identiques. Il est important de ce fait de bien choisir une caméra IP, qu’il s’agisse d’un modèle fixe ou motorisé. Parmi les critères, il faut tenir compte de :
- La marque de la caméra IP. Quoi qu’on dise, la qualité d’un système de vidéosurveillance tient compte du savoir-faire de son fabricant. Les produits contrefaits sont loin d’être de qualité et risquent de ne pas tenir ses promesses. Pour vous aider, renseignez-vous sur les marques leader dans la fabrication des caméras IP.
- La performance de la caméra connectée IP. Si vous souhaitez profiter d’une protection optimale, choisissez une caméra IP fixe ou motorisée avec vision nocturne. Celle-ci permet de filmer de nuit. Privilégiez également un modèle équipé d’un détecteur de mouvement pour plus d’efficacité.