Pour rappel, un condensateur est tout simplement un appareil dont on se sert afin de stocker la charge électrique. La majorité des moteurs de pompe immergée requièrent un condensateur de démarrage. Pour savoir s’il fonctionne correctement, il est important de procéder à des tests et d’en respecter chaque étape.
Les principales étapes pour vérifier le condensateur d’une pompe immergée
La première étape consiste à retirer le couvercle à l’arrière du moteur. Il se peut que celui-ci se trouve sur le dessus du moteur, c’est de cette manière que vous allez exposer le condensateur. Étant donné que le condensateur va stocker une importante charge électrique, il est nécessaire qu’il soit court-circuité.
Il s’agit de la seconde étape durant laquelle vous allez placer un tournevis isolé sur les fils du condensateur. Il est primordial de rester prudent ! En effet, les condensateurs peuvent exploser lorsqu’ils sont court-circuités. Ainsi, il est recommandé de porter des lunettes de protection tout au long du test. N’oubliez pas de mettre un chiffon sur le condensateur bien avant de le court-circuiter.
Un test minutieux à entreprendre
Par la suite, il est nécessaire de retirer les fils condensateurs de la pompe immergée. Afin de ne négliger aucun détail, il est conseillé de noter l’emplacement des fils sur un papier. De sorte que vous pourrez les restaurer correctement à leur position quand vous les reconnaîtrez. Le réglage du multimètre sur ohms doit être à 1k. Pour réussir votre test de condensateur, il vous faut :
- Choisir un morceau de papier épais,
- Glisser le morceau de papier entre les points sur l’interrupteur.
Une fois que cette étape aura été accomplie, vous devez fixer une sonde à chaque borne. Sur un compteur analogique, il vous faut vérifier que l’aiguille se déplace rapidement vers la droite avant de dériver lentement vers la gauche. Pourquoi utiliser un compteur numérique ? Eh bien, car il permet des lectures à un niveau bas avant d’augmenter rapidement jusqu’à la valeur maximale. Pour savoir si le condensateur est mauvais, l’aiguille ou le numéro commence à zéro et y reste. Vous devez alors remplacer le condensateur.
Quelques précautions de mise pour la réussite du test
Lorsque vous achetez un condensateur de remplacement, celui-ci doit présenter le même indice que l’orignal. Dans le cas où la même tension nominale n’est pas disponible, il vous est possible d’utiliser la tension immédiatement supérieure. Pour faire simple, si une unité de 370 volts n’est pas disponible alors il vaut mieux utiliser la suivante, qui est de 440 volts. Durant le test du condensateur de pompe immergée, il a été positif, mais vous constatez malgré tout un problème ?
Il est nécessaire de voir du côté des tuyaux. Pendant l’installation du matériel, il faut s’assurer que le tuyau de pompage corresponde réellement à la pompe. Dans le cas où le tuyau ne présente aucune fuite, sachez que le débit de pompage pourrait être en cause. Si cette situation se présente, il convient de faire un test au niveau de la hauteur d’aspiration ou encore de la hauteur du point de refoulement.