Une maison qui se verrouille automatiquement ou à distance, une consommation d’énergie maîtrisée de façon intelligente, des tâches quotidiennes rendues automatiques. Voici un bref aperçu de la maison du futur. Certes, la domotique fait beaucoup parler d’elle depuis longtemps. Néanmoins, cette technologie intelligente qui vise à améliorer le confort à la maison ainsi qu’à contrôler les différents équipements du foyer n’en est encore qu’à ses débuts.
Une maison de plus en plus intelligente
La domotique n’a pas encore dit son dernier mot. Chaque jour, cette technologie ne cesse de se développer. Restant dans l’optique de rendre la maison toujours plus intelligente, l’utilisation des systèmes haute technologie en domotique offre un grand nombre d’atouts. En effet, passer à une maison domotique et ultra connectée améliore la sécurité, le confort et la consommation d’énergie.
Grâce à cette évolution incessante dans le monde de la domotique, attendez-vous à une maison du futur entièrement gérée à distance. Dans un futur proche ou lointain, l’ouverture et la fermeture des portails, portes, porte de garage et fenêtres se feront toutes à distance. L’activation du chauffage, l’éclairage et même la gestion des systèmes d’énergie se feront automatiquement. Pour tendre vers cette maison connectée du futur, d’innombrables innovations commencent désormais à voir le jour.
Puisque maison connectée rime toujours avec assistance et sécurité. Dans une maison future, chacun trouvera encore sa part de bonheur. Grâce à une technologie nouvelle, les seniors bénéficieront d’une véritable assistance au quotidien. La sécurité sera davantage renforcée grâce à plusieurs tâches rendues automatiques. Déclenchement d’une alarme dès qu’il y a intrusion, activation automatique des détecteurs de présence, des détections de fuites de gaz. Pour profiter d’un confort optimal, tout appareil ou presque tout peut être géré à distance.
Une maison plus écolo
En plus de mettre en avant la domotique, la maison de demain se veut également tournée vers l’écologie. En plus d’adopter des solutions innovantes et hautement technologiques, la construction neuve met en avant un caractère écologique. Par maison écolo, on parle de maison qui se veut plus autonome et prône le recyclage.
100% écolos et très respectueux de l’environnement, les modèles de fenêtres avec des cellules photovoltaïques et productrices d’électricité autonettoyantes constituent un choix judicieux. Tout projet de construction en vue tend à privilégier la maison passive. Il s’agit d’une maison en mesure de produire au moins autant d’énergie qu’elle en consomme. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables ( éolienne, énergie solaire).
Une maison qui sera plus économe
À l’heure actuelle, la sensibilisation de chaque citoyen au gaspillage d’énergie est mise à l’honneur. Basé justement sur la réduction de la consommation énergétique, la maison du futur tend à réduire l’utilisation des appareils qui consomment de l’énergie :
- éclairage
- électroménager
- chauffage
Les dispositifs de chauffage et de ventilation les plus prisés sont les modèles pilotables à distance. Une maison digne du futur est une maison 100 % autonome. Il s’agit d’une maison qui est tout à fait en mesure de se passer de chauffage. Sa performance thermique réside ainsi dans ses qualités d’isolation et d’orientation.