Les jumelles sont conçues pour vous offrir une meilleure expérience de vue en plein air. Ainsi, il est étonnant de voir à quel point les choses deviennent déroutantes lorsque vous choisissez les paires de jumelles vous conviennent. En effet, pour être sûr de choisir les meilleures jumelles, vous devez prendre en compte certains éléments. Les voici.
La puissance de grossissement
La puissance de grossissement détermine à quelle distance vous pourrez voir. Idéalement, il faut choisir entre un grossissement de 8 et un grossissement de 10, ce qui signifie qu’un objet apparaîtra 8 ou 10 fois plus près que l’œil nu. Bien que vous puissiez voir les objets de plus près avec un grossissement de 10, cela amplifie également vos mouvements et ne vous donnera pas un champ de vision aussi large.
Dans le cas d’une randonnée par exemple, vous vous retrouverez souvent sur une plateforme ou un véhicule en mouvement. Dans ce cas, un grossissement de 8 reste le meilleur choix. Il sera plus facile pour vous de rester stable.
Si vous utilisez vos jumelles pour observer les étoiles ou lire des nombres loin, il peut être préférable d’opter pour un grossissement plus élevé. Pensez à inclure un trépied dans votre liste afin de maintenir vos jumelles stables.
La taille de l’objectif
La taille de l’objectif vous indique généralement la taille globale des jumelles. Sur les jumelles, l’objectif est la partie la plus proche de ce que vous regardez. Le numéro de taille de la lentille représente le diamètre de la lentille en millimètres. En plus de décrire la taille générale des jumelles, le numéro de l’objectif vous donne également une idée de la luminosité de l’image et du champ de vision global.
Les objectifs plus grands permettront souvent une image plus lumineuse, car elle prend plus de lumière, avec une vue plus large. Cependant, ces objectifs plus grands sont souvent plus lourds et plus grands. Si vous prévoyez d’utiliser vos jumelles pour la randonnée ou les voyages, une paire compacte (moins de 30 mm) pourrait être le meilleur choix pour vous.
Le soulagement des yeux
Si vous portez des lunettes, notez le dégagement oculaire. Cela indique la distance entre l’oculaire et vos yeux où vous verrez toujours le champ de vision entier. La plupart des jumelles possèdent des oculaires réglables. Cela vous permet de réduire la valeur du dégagement oculaire. Par contre, il ne sortira que sur la distance spécifiée. Pour les porteurs de lunettes, recherchez un dégagement oculaire d’au moins 11 mm.
Les fonctionnalités de protection
Si vous prévoyez d’utiliser tout le temps vos jumelles et de toujours les ranger en toute sécurité, les fonctions de protection peuvent ne pas être si importantes. Sinon, pensez à la protection dont vos jumelles auront besoin.
Pour les amateurs d’eau ou les randonneurs sous la pluie, envisagez une paire avec des caractéristiques imperméables ou résistantes aux intempéries. Si vous passez d’un environnement chaud à un environnement froid ou particulièrement humide, pensez aux jumelles antibuées. Et si vous êtes généralement maladroit ou si vous prévoyez de garder les jumelles dans un sac à dos, assurez-vous que vos jumelles arborent un revêtement en caoutchouc.