Gérer son budget est souvent très difficile. Comment en venir à bout ?
La solution avec la banque ou autre institution financière
Créer un compte de dépôt
Le compte de dépôt est le compte bancaire adapté pour réaliser vos dépenses courantes et gérer les opérations quotidiennes, utile pour gérer les budgets. Maintenir son solde créditeur évitera : des frais (agios, éventuellement frais liés au dépassement…), des rejets éventuels de chèques ou de prélèvements.
Vous devez connaître en permanence sa position réelle, en tenant compte des opérations en cours non encore comptabilisées par la banque mais aussi tenir compte des dépenses à venir que vous ne pourrez pas différer.
Ouvrir un compte épargne
Mettre tous les mois un peu d’argent de côté est très efficace pour bien gérer son budget. Il sera utile en cas d’imprévu, de difficulté de trésorerie passagère et inopinée, et pour financer des projets futurs.
Vous avez le choix entre épargner chaque mois la même somme, ou mettre de côté ce qui vous reste en fin de mois. Si vous percevez des revenus trimestriels (retraite complémentaire), il est conseillé de placer sur un compte d’épargne les deux tiers de la pension dès sa réception.
Gérer son budget : une question de point de vue
Tenez soigneusement votre budget pour bien le gérer
En effet, le meilleur qu’on puisse donner : vous devez prendre l’habitude de vivre selon vos moyens. Il ne faut surtout pas dépenser plus que ce que vous gagnez pour entraîner à des découverts.
La première chose à faire c’est de d’abord faire un points sur toutes les sorties d’argent ainsi que les rentrées. C’est plus recommandé de faire une sorte de tableaux qui va permettre d’équilibrer les rentrées par rapport aux sorties. Tous ce qui concerne les finances doivent absolument basé sur des prévisions qui doivent rester raisonnable et prudent. La personne qui tient ces comptes doit donc rester neutre et ne possède pas d’émotion. Pas besoin d’être optimiste ni pessimiste en prenant soin de mettre à jour les dates de rentrées et de sorties.
Voici quelques listes non exhaustive de ce qu’il faut adopter :
– Faire une liste de vos revenus
– Faire une liste de dépenses, les plus importants jusqu’au moins importants mais sans faire des dépenses inutiles
– Opter pour des services plus éco – responsables pour dépenser le moins possible
Choisir les moyens de paiement adaptés pour son budget
C’est fou mais les moyens de paiement prennent un rôle dans la gestion d’un budget. Il existe maintenant plusieurs moyens de paiement, le choix reste entre vos mains mais il faut savoir choisir ce qui est bon pour votre budget. La carte de paiement à autorisation systématique par exemple, permet d’éviter de se trouver à découvert.
Cette transaction va de suite faciliter la gestion de votre budget. Cela va vous permettre de rester informé plusieurs jours en avance du montant à payer et par la même occasion de mieux organiser en conséquence. Vous pouvez consulter à tout moment le solde de votre compte et ajustez vos dépenses sur ceux qui restent.
Par contre, si vous utilisez de l’espèce, ceci est dangereux pour son budget. Si on a beaucoup d’espèces entre les mains, on est tenté des fois à les dépenser, pour des choses inutiles.