Malgré l’ère numérique, il est parfois difficile de faire passer un message. En effet, le niveau de compréhension des instructions et des directives n’est pas identique pour tout le monde. Pour vous aider à vous faire comprendre, voici quelques astuces pour bien communiquer.
1. Connaître la personne à qui on adresse le message
Le mode de communication utilisé dépend avant tout de la personne à qui vous souhaitez faire passer le message. En effet, le niveau de compréhension d’une personne qui a tendance à être pessimiste est différent d’une personne optimiste. Si vous ne souhaitez pas que votre message soit mal interprété, vous devez bien connaître cette personne. Cela vous permet de choisir une approche de communication plus adaptée aux caractères de chacun. Le but est de connaître ce qui met à l’aise la personne,
- Qu’est-ce qui l’intéresse ?
- Comment s’exprime-t-il ?
2. Savoir écouter
Même si vous êtes le manager, vous avez besoin d’écouter les autres pour que votre communication puisse passer auprès de votre équipe. Vous devez prêter attention à ce que disent vos collaborateurs, à leur réaction, mais aussi à leur expression. En effet, vous avez besoin d’être un très bon observateur si vous souhaitez qu’ils intègrent bien vos messages. L’écoute mutuelle ne s’arrête pas à l’échange des paroles. Il est également important de prêter attention à tous les restes. En écoutant vos collaborateurs, vous prêtez attention à ce qu’ils font.
3. Admettre la diversité
La communication nécessite au moins deux personnes. Or, aucun être humain n’est identique. Une équipe est composée de plusieurs personnes. Pour ne pas compromettre le dialogue, il est important d’accepter l’existence des différences. En effet, un dialogue doit être enrichissant. Le but n’est pas de faire une bataille d’égo ou de faire accepter vos idées par vos collaborateurs. Ainsi, il est important d’admettre que tout le monde peut avoir des opinions différentes, que les collaborateurs peuvent tous s’exprimer. Si chacun accepte la différence de tout le monde, cela crée plus d’empathie et de compréhension.
4. Viser les mêmes objectifs
Si vous et votre interlocuteur n’ont pas les mêmes objectifs, il est difficile de vous faire comprendre. Quel que soit le type de communication que vous adoptez, il aura toujours du mal à passer. Une équipe doit avoir la même vision. Cela lui permet d’avancer rapidement et de se comprendre à demi-mot ou avec de simples regards. Quand l’objectif est très bien défini, chaque membre connaît également son rôle. En allant dans la même direction, ils sont sur la même longueur d’onde.
5. Partager les informations
La base d’une communication efficace est le partage des informations. Pour que tout le monde comprenne bien votre message, ne leur laissez pas l’occasion de faire de la supposition. Vous ne devez pas faire une rétention d’information. En cachant certains renseignements, cela peut nuire à l’état d’esprit des membres de votre équipe. Ils peuvent se sentir négligés ou lésés. La rétention d’information peut engendrer des conflits et de la jalousie au seuil d’une équipe. Il provoque également la perte de confiance.